Les effets d'un rachat peuvent être simulés rapidement et facilement sur myPension, ce qui vous donne un aperçu transparent de votre situation personnelle en matière de prévoyance. Vous n'êtes pas encore inscrit sur myPension ? Découvrez-en plus ici et profitez des avantages.
Quels sont mes avantages ?
- Prestations plus élevées à la retraite : grâce à un rachat facultatif, vous augmentez votre rente de vieillesse ou votre prestation en capital.
- Faciliter la retraite anticipée : un rachat peut contribuer à améliorer les conditions financières d'une retraite anticipée et à améliorer et à combler les lacunes.
- Compensation en cas de rente de remplacement AVS : en cas de retraite anticipée avec une rente de remplacement AVS, le compte d'épargne est réduit de la valeur en capital de cette rente. La rente de remplacement AVS peut toutefois être financée par un rachat facultatif sur le compte spécial de la rente de remplacement AVS.
- Optimiser les impôts : les rachats sont déductibles des impôts et réduisent votre revenu imposable.
- Verser de manière flexible : vous pouvez effectuer vos rachats sous forme de versement unique ou échelonné sur plusieurs années.
Que dois-je prendre en considération?
- Conformément à la loi, les rachats ne peuvent être effectués qu'après remboursement des versements anticipés pour l'acquisition d'un logement.
- Avant de pouvoir effectuer un rachat, toutes les prestations de libre passage doivent d'abord être transférées à la CP Siemens. À partir du 1er janvier 2026, la prise en compte des prestations de libre passage non transférées ne sera plus autorisée par le règlement.
- Les rachats peuvent être effectués au plus tard jusqu'à la survenance d'un cas de prévoyance.
- Un transfert fiscalement neutre des avoirs du pilier 3a vers la caisse de pension est possible, à condition qu'il n'y ait pas de versement anticipé EPL en cours.
- Pour chaque rachat effectué via myPension, un bulletin de versement QR séparé doit être créé et utilisé.
- Si des rachats ont été effectués, les prestations qui en résultent ne peuvent pas être retirées de la prévoyance sous forme de capital au cours des trois années suivantes.
- Afin que votre rachat puisse être pris en compte fiscalement pour l'année en cours, nous vous recommandons de l'effectuer au plus tard le 24 décembre 2025. Nous confirmons le rachat en vous envoyant un nouveau certificat de prévoyance et le justificatif fiscal.
Vous êtes intéressé par un rachat facultatif ? Sur myPension, vous pouvez lancer le processus de rachat sous « Simulations ». Vous recevrez ensuite une offre de rachat de la part de votre interlocuteur. Vous trouverez les coordonnées de votre interlocuteur sur notre site Internet ou sur votre certificat de prévoyance personnel.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur le rachat facultatif.