Calculateur de rente
02.04.2020

Conséquences de la crise du coronavirus

Situation de la CP Siemens au 30 mars 2020

Ces derniers jours, la presse financière suisse faisait état d'un «choc coronavirus» pour les caisses de pension en Suisse. En fait, cette appréciation repose sur une performance de -11,2 % enregistrée depuis le début de l'année et qui repose sur un baromètre «Pictet LPP 2015-40» prenant en compte une part d'actions de 40 % en date du 30 mars 2020.

Les placements de la CP Siemens n'ont certes pas été épargnés non plus par les conséquences de la crise liée au coronavirus. Les turbulences actuelles ressenties sur les marchés ont toutefois eu des répercussions nettement moins dramatiques: durant la période allant du 1er octobre 2019 au 30 mars 2020, la performance globale de la CP Siemens équivalait à près de -5,8 %* (-6,3 %* entre le 1er janvier 2020 et le 30 mars 2020). En conséquence, le degré de couverture de la CP Siemens devrait se situer à 108 %* environ fin mars 2020; les valeurs précises seront publiées après le bouclement trimestriel du 31 mars 2020.

Nous pouvons résumer la situation comme suite:

  • La couverture de la CP Siemens reste largement excédentaire grâce aux réserves de fluctuation de valeur constituées pendant la période de «beau fixe».
  • Même durant la crise du coronavirus, la CP Siemens a maintenu systématiquement la stratégie de placement validée par le Conseil de fondation.
  • Ni la CP Siemens ni les rentes courantes ne sont en péril.

* = Estimation, sans garantie.

 

Répercussions sur le secrétariat

Conformément aux recommandations de la Confédération, les collaboratrices et les collaborateurs du secrétariat travaillent autant que possible à domicile. Le télétravail entraîne une réduction momentanée des heures d'accès téléphonique à nos services. Vous pouvez nous joindre de 08 h 30 à 12 h 00. Par ailleurs, nous répondons aux mails le plus rapidement possible comme à l'accoutumée. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.