Degré de couverture en date du 30.09.2016 / Rémunération 2017

Caisse de pension des sociétés Siemens en Suisse: le degré de couverture s'élevait à 110,43 % le 30 septembre 2016

Malgré divers remous sur les marchés des placements (par ex. décision sur le Brexit, politique monétaire des grandes banques centrales, etc.), une performance de 6,03 % a pu être réalisée sur les placements durant l'exercice comptable 2015/2016, portant sur la période du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016. Toutes les catégories de placement ont contribué à ce résultat réjoussant. 

De ce fait, le degré de couverture a augmenté; il est passé de 106,57 % (exercice précédent) à 110,43 % en date du 30 septembre 2016.

Compte tenu de l'environnement des taux bas, voire négatifs, en Suisse et à l'étranger, il devient toujours plus difficile pour les caisses de pension, y compris la nôtre, d'obtenir le rendement visé nécessaire. Partant de ce constat, le Conseil de fondation a donc décidé, lors de sa séance du 7 décembre 2016, de rémunérer la totalité des avoirs d'épargne des assurés actifs au taux minimal LPP actuel de 1,00 % à partir du 1er janvier 2017 (année civile 2016; 1,25 %).

En outre, le Conseil de fondation a décidé de ne pas compenser le renchérissement sur les rentes en date du 1er janvier 2017 et de ne pas ajuster les rentes, car les réserves de fluctuation de valeur, de 10,43 % actuellement, ne sont pas encore entièrement dotées (valeur visée: 16,1 %). Des rentes d'un montant inchangé seront donc versées durant l'année civil 2017.


Partage de prévoyance en cas de divorce

Les dispositions légales étendues et les amendements des ordonnances correspondantes sur le partage de prévoyance en cas de divorce entrent en vigueur le 1er janvier 2017. Le principe selon lequel la prestation de sortie acquise pendant le mariage est divisée à parts égales continue d'être valabe. Dorénavant, le partage a toutefois aussi lieu même lorsque le conjoint bénéficie déjà d'une rente de vieillesse ou d'invalidité au moment du partage. Les amendements correspondants du Règlement seront réglés dans un avenant séparé  et communiqués aux assurés après l'accord de l'autorité de surveillance de la LPP et des fondations.


Perspectives

Le Conseil de fondation restera très attentif à l'évolution du degré de couverture au jour le jour.

Conformément à la recommandation émise par l'expert en prévoyance professionnelle, une réduction additionnelle prochaine du taux technique est prévue. Parallèlement, le Conseil de fondation discute également à l'heure actuelle d'une réduction supplémentaire des taux de conversion règlementaires, compte tenu de l'évolution démographique..

Selon l'évolution de la situation financière et du degré de couverture, le Conseil de fondation se réserve la possibilité d'adopter des mesures d'assainissement, même en cours d'année le cas échéant, au cas où notre caisse de pension afficherait un découvert.

 

Zurich, 7.12.2016