Degré de couverture en date du 30.09.2017

Caisse de pension des sociétés Siemens en Suisse: le degré de couverture s'établit à 110,05 % en date du 30 septembre 2017

Le degré de couverture de notre caisse de pension s'établit à 110,05 % (exercice précédent 110,43 %) en date du 30 septembre 2017 tandis que la performance a atteint 5,93 % (exercice précédent 6,03 %).

Un degré de couverture moindre malgré une performance réjouissante peut a priori sembler illogique, mais cette baisse s'explique par l'ajustement des bases actuarielles effectué le 1er juillet 2017, conformément aux décisions du Conseil de fondation communiquées début janvier 2017 et mises en oeuvre dans l'entre-temps. Dans le cadre de ses mesures visant à garantir à long terme les rentes actuelles et futures, la caisse a également abaissé le taux de conversion réglementaire. En l'occurrence, les employeurs ont contribué de façon substantielle à amortir les conséquences de cette diminution en finançant des mesures d'atténuation échelonnées en fonction de l'âge. Le taux technique a également été abaissé, permettant d'éliminer largement le subventionnement croisé des bénéficiaires de rentes par les assurés actifs, qui avait augmenté ces années écoulées en raison de l'allongement de l'espérance de vie, et de renforcer considérablement les bases actuarielles en vue de l'avenir. En outre, un nouveau Règlement sur la prévoyance a été introduit avec effet au 1er juillet 2017 et les cotisations des salariés et des employeurs ont été relevées.

En l'absence de ces mesures, le degré de couverture serait de quelque cinq points plus élevé en date du 30 septembre 2017.