Commission de placement

La Commission de placement est responsable de la mise en place de la stratégie de placement à long terme, de même que de l'optimisation à moyen terme de l'Asset Allocation. Elle contrôle la mise en œuvre des opérations de placement conformes au règlement et spécifiques selon les mandats; elle est composée comme suit:

  • Représentant des employeurs
    (régime du système de prestation)
  • Représentant des travailleurs
    (régime du système de prestation)
  • Représentant (régime du système de cotisation)
  • Administrateur
  • Directeur de la division Placements
  • Directeur de la division Immobiliers
  • Expert externe en placements
  • Représentant/spécialiste des employeurs
  • Représentant/spécialiste des travailleurs

La commission de placement contrôle la mise en œuvre des opérations de placement conformes au règlement et spécifiques selon les mandats.

Elle exerce les tâches suivantes et a les compétences suivantes:

  1. Préparation des éléments à la base de la prise de décision en vue de fixer la stratégie d’investissement à long terme.
  2. Demande de modifications de la stratégie d’investissement à long terme
  3. Responsabilité de la mise en place de la structure financière stratégique définie par le conseil de la fondation.
  4. Evalue et recommande le "Global Custodian" au conseil de la fondation avec lequel la fondation collabore. 
  5. Nomme les gestionnaires de fortune avec lesquels la fondation collabore et informe le conseil de la fondation.
  6. Surveille les administrateurs de fortune internes et externes, l’activité de placement et le succès des placements tout en implémentant les mesures correctives nécessaires.
  7. Approuve le budget immobilier.
  8. Demande au nom du conseil de la fondation l’achat et la vente de biens immobiliers ainsi que la rénovation de biens immobiliers ne figurant pas dans le budget et supérieur à CHF 1 Mio par objet.
  9. Statue sur la politique de loyer et d’entretien des biens immobiliers.
  10. Surveille le plan de liquidités et de placement établi par la direction.
  11. Approuve les principes de décision permettant de définir ou de modifier le règlement régissant les placement et les annexes correspondants.
  12. Régit au moyen d’ordres administratifs clairement définis et de directives de placement spécifiques l’activité du gestionnaire de fortune (banques, gestionnaire de portefeuille).
  13. Statue sur l’attribution des moyens aux gestionnaires de fortune conformément à la stratégie autorisée par le conseil de la fondation et aux marges tactiques de fluctuation
  14. Statue sur la marche à suivre en cas de dépassement des marges de la structure financière stratégique ainsi qu'en cas d'overlay tactique (assurances incluses)
  15. Statue sur un éventuel Securities Lending (prêt de titres) et des affaires de la caisse de pension (Repurchase Agreements)  en cas de mandats individuels. Il convient de prendre en considération, dans ce cas, le droit de vote.
  16. Détermine le comportement en matière de votation et d'élection de la Fondation.